Nogent-Vincennes

Des bords de Marne au pavillon Baltard

Cette partie un peu spéciale, car elle s'éloigne très vite de la Marne, débute au pont de Nogent.

De là, vous longerez le quai jusqu'au bowling. Au passage, vous aurez remarqué le petit pont enjambant un bassin en forme d'amphithéatre. C'est l'ancienne passerelle des arts de Paris, rachetée par la ville de Nogent et ainsi sauvée de la destruction.

port de nogent

Arrivé au bowling, suivez le chemin qui entre dans le parc de l''île de Beauté (Attention aux horaires de fermeture: 20 heures l'été et 18 heures l'hiver).

D'île elle n'a que le nom. Pourtant, dans le passé c'était bien l'une des nombreuses îles de la Marne. Elle devint célèbre car le roi Charles VII l'offrit à sa maîtresse, Agnès Sorel.
Au début vous longerez des équipements sportifs jusqu à la Marne. Profitez- en bien car c'est la dernière fois que vous la verrez!
En effet, le sentier quitte la rivière après une courte distance et contourne le petit stade pour s'enfoncer dans une allée bordée d'arbres et de jolies villas. Certaines attireront votre attention par leur originalité. Une autre chose rend cet endroit particulier: en effet vos pieds sont en train de fouler ce qui fut un bras de la Marne....

Vous quittez le parc en bifurquant à gauche.(Vous verrez que le parc se poursuit de l'autre côté de la route. Je suppose que ce chemin ramène à Joinville, pavillon baltard mais comme je ne l'ai pas encore testé je ne le garantis pas) .
Après, une bonne côte s'offre à vous... ça tombe plutôt bien car vous vous sentiez en manque d'exercices physiques après une promenade si tranquille.

Vous remonterez donc la rue Victor Bach qui vous mènera dans un premier temps au pavillon Baltard (tout comme la passerelle des arts il fut racheté à la ville de Paris et ainsi sauvé de la destruction.) Pour arriver dans la partie moderne de Nogent, à la place du général Leclerc.

Ceux qui achèvent la boucle Joinville-Nogent seront ravis de trouver la station de RER Nogent sur Marne un peu sur leur gauche, face à l'office de tourisme.

Lire la suite de la randonnée

Pour voir les photos du parcours, cliquez ici